top of page

Qui est Hanitr'Ony ?

Née SALOMON Andriamasinony Josiane à Antananarivo, Madagasikara, Hanitr'Ony fait partie de la dernière génération de poètes malgaches contemporains. Elle a néanmoins un long passé artistique derrière elle car ayant commencé à écrire à 9 ans, passionée de son art, elle s'est engagée très tôt dans l'activité littéraire, dans la promotion de la poésie et de la culture malagasy, qu'elle prend très à coeur.

 

Fille de SALOMON Andriamparanony (Dédé) et de RAHELINANTOANINA Marie (Patricia), plus connus en tant que leaders du Groupe SORAJAVONA, elle a un frère unique SALOMON Andrianantoanina C. lui aussi poète ; elle s'est imprégnée assez tôt de l'univers artistique de ses parents. Elle découvrira beaucoup plus tard les oeuvres de son grand-père DOX (Razakandraina Jean-Verdi Salomon, 1913-1978), un des poètes ayant marqué profondément la littérature malgache. Mais l'amour de la poésie et de la langue malagasy ne l'a jamais quittée, du collège au lycée où elle monta des spectacles poétiques (Hainteny sy Poezia) encouragée par ses professeurs pendant les fêtes de l'école, et même jusqu'à ses études supérieures où elle produit des émissions ou spectacles, montage poétique, en compagnie de ses amis étudiants polytechniciens, invitant l'Union des Poètes et Ecrivains Malagasy HAVATSA-UPEM dans les murs de l'Ecole Supérieure Polytechnique d'Antananarivo.

 

Artiste, musicienne, auteure, compositrice-interprète également, elle peint à ses heures perdues et est une passionnée de la danse. Mais sa première passion est la poésie, elle s'est engagée à l'âge de 13 ans dans le Cercle des poètes Faribolana Sandratra, participant aux évènements et activités de l'association. Elle rejoindra quatre ans plus tard l'HAVATSA-UPEM, lors de la commémoration des 45ans de sa création dont DOX, son grand-père, est un des fondateurs en 1952. Cette même année, elle met des textes poétiques sur les photographies de l'exposition "Visages Villageois" à l'Alliance Française de Tananarive.

 

En 1995, elle reçoit via le recteur de son collège-lycée (Père Adolphe Razafintsalama, Collège Saint-Michel Amparibe) une invitation de l'Académie Nationale Malgache à la formation littéraire RANTO 95 où elle est la plus jeune recrue, cet apprentissage la stimule davantage à créer et progresser, en parallèle de ses étude scientifiques.

 

En 2004, elle participe à l'évènement Dictée Soratononina organisée par KOLO MALAGASY à Paris et gagne la deuxième place, ce fut surtout l'occasion de rencontrer l'écrivain F-X. MAHAH, alors membre du jury, avec qui elle projettera en compagnie d'un troisième membre de l'HAVATSA Madagasikara Fredy JAOFERA la création de l'UPEM France. Elle fait partie des dix fondateurs de la section de France de l'Union des Poètes et Ecrivains Malgaches, dont elle est la secrétaire générale depuis novembre 2004.  Membre active et fédératrice d'énergie, elle défend l'objectif de l'HAVATSA-UPEM dans les activités de promotion de la langue, de la littérature et du patrimoine culturel malagasy à travers plusieurs manifestations dans l'Hexagone.

 

En 2010, major de la première promotion de mpikabary (artiste oratoire traditionnel malagasy) en France, Tsipelamanga, elle fonde avec dix autres mpikabary, sous l'égide de HAJAINA ANDRIANASOLO directrice de formation de la FI.MPI.MA (Fikambanan'ny Mpikabary eto Madagasikara), la section de France de l'association des orateurs malagasy (FI.MPI.MA Sampana Frantsa), dont elle sera trésorière jusqu'en 2012.

 

Ecrivant en malagasy et en français, elle compose depuis quelque temps également des chansons la plupart du temps en anglais. Elle a participé à plusieurs ouvrages collectifs avec les autres poètes de l'association HAVATSA-UPEM (Union des Poètes et Ecrivains Malgaches), mais aussi à l'ouvrage collecté par Mme Dominique Ranaivoson qu'elle a présenté au 30è Salon du Livre à Paris "Dox, écrivain et musicien à Madagascar". Elle compte deux recueils de poèmes Felan-tatamo Bitsik'Ony et Tsirin-kalokalo qu'elle rééditera bientôt traduits en Français.

Hanitr'Ony diffuse ses oeuvres sur les réseaux sociaux, dans les journaux, à la radio, ou les déclame dans les évènements littéraires où elle participe. Elle écrit et met en scène des spectacles littéraires, conçoit et anime des manifestations culturelles dans plusieurs villes de France.

 

Depuis novembre 2013, elle présente bénévolement une émission bilingue pour enfants sur la Radio Bitsika (www.radiobitsika.com, radio web), stimulant la curiosité des enfants et leur désir d'apprentissage de la langue et de la culture malagasy à travers cette animation ludique qui leur est dédiée.

 

 

 

 
bottom of page